Qu'est-ce qu'une capsule wardrobe?

Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe?

Explication et guide

Le terme capsule wardrobe (une garde-robe capsule en français) a été inventé par Susie Faux une designeuse britannique dans les années 70. Elle avait une marque appelée « Wardrobe », elle explique d’une capsule wardrobe est une collection de vêtements ne contenant que des essentielles qui ne se démodent pas.

Cette collection est pensée dans son ensemble, elle est minimaliste. Elle est pensée pour être cohérente. Dans cette collection on ne compte pas ce qui est sous-vêtements, des vêtements de sports, pyjama etc. Elle ne contient que les vêtements du quotidien pour sortir.

Rejoins le club et accède au guide

En rejoignant le club tu auras accès au guide pour créer ta garde-robe capsule. Ce guide se trouvera dans la bibliothèque du club protégé par un mot de passe que tu recevras lors de ton inscription. L’abonnement au club ainsi que les ressources de la bibliothèque sont entièrement gratuites. De plus, ces ressources sont crées exclusivement pour les membres du club.

Alors, si ça te tente, rejoins-nous!

La capsule wardrobe

La notion de minimaliste

La garde-robe capsule est une garde-robe minimaliste. Cependant, cela ne doit pas être un frein. Il est conseillé de créer des collections avec environ 30 pièces, mais rien ne t’empêches d’en avoir plus. Cela ne doit pas être une solution/mode de vie restrictive, tu dois prendre du plaisir à créer et imaginer ta collection capsule. Tu dois surtout prendre du plaisir à la porter au quotidien. La collection doit seulement être un ensemble réfléchi et cohérent.

Quelles pièces privilégiés ?

Qui dit garde-robe capsule ne veut pas dire garde-robe ennuyante. Tu choisis la palette de couleur que tu veux utiliser. Rien ne t’empêche de choisir une palette colorée à ton image.
Pour une démarche encore plus éthique et éco-friendly choisi des pièces conçues dans le respect de l’environnement et du travailleur. Avec un peu de recherche tu trouveras de nombreux designers éthique à la pointe de la mode.

Quelques règles simples

Afin de s’assurer la création d’une capsule wardrobe cohérente et minimaliste, il faut respecter quelques règles:

        1. Comme dit précédemment la sélection n’inclut pas les vêtements de maisons, les pijama les vêtements de sports, etc.
        2. Chaque garde-robe capsule est portée pendant 3 mois. Elle est reconstituée toutes les saisons afin de s’adapter au mieux aux différents besoins.
        3. Le shopping est interdit tout au long de la saison. Il n’est autorisé qu’au moment de se constituer une nouvelle garde-robe afin d’y apporter de nouvelles pièces.
Qu'est-ce qu'une capsule wardrobe? 3

Les avantages de la capsule wardrobe

Gagner du temps

Une garde-robe pensée nous apprend à faire beaucoup avec le peu que l’on possède. En constituant ta capsule wardrobe tu t’assures de ne choisir que des vêtements qui sont assortie au niveau des couleurs et du style. N’importe quel haut peut aller avec n’importe quel pantalon rendant la préparation beaucoup plus simple le matin.

Économiser de l’argent

Il est dit qu’une femme porte environ 30 % de sa garde-robe à l’année. Grâce à une capsule wardrobe tu pourras remédier à cette statistique en portant la totalité de ton armoire. Cela évitera également les dépenses inutiles.
En investissent dans des pièces de qualités on s’assure de les rentabiliser pendant de nombreuses années (à l’inverse des vêtements de fast fashion).

Une consommation plus responsable

En optant pour une capsule wardrobe on s’assure une consommation plus responsable. L’industrie textile est l’une des plus polluante au monde. En consommant moins de vêtement et de meilleures qualités on s’assure une consommation plus responsable.

Rejoins le club et accède au guide

En rejoignant le club tu auras accès au guide pour créer ta garde-robe capsule. Ce guide se trouvera dans la bibliothèque du club protégé par un mot de passe que tu recevras lors de ton inscription. L’abonnement au club ainsi que les ressources de la bibliothèque sont entièrement gratuites. De plus, ces ressources sont crées exclusivement pour les membres du club.

Alors, si ça te tente, rejoins-nous!

En conclusion

Créer ta capsule wardrobe sera pour le futur un gain d’économie, de temps. La capsule wardrobe représente également un nouveau mode de pensé, de vie et de consommation. Si tu es tenté par l’idée, tu peux faire un essaie lors de la prochaine saison. Pour ça, n’oublie pas de t’inscrire au club pour avoir accès au guide !

Rattrape ta lecture: Le Schön magazine

No Comments

Post A Comment