Nettoyage de printemps

Nettoyage de printemps

Je sais que le printemps est passé depuis longtemps et qu’on pourrait plus parler de nettoyage d’été. Mais dans la démarche zéro déchets j’ai commencé à faire un tri dans tout ce que je possède. Ça me sort par les yeux de voir tout ce que j’accumule et n’utilise pas chez moi. Je suis là aujourd’hui pour te présenter mes applications préférées.

Je trouve que l’expression « nettoyage de printemps » est mauvaise. Tous les moments sont bons pour désencombrer ses placards. Que ce soit pendant une douce journée d’été ou une froide journée d’hiver.

Habits

Je commence par les habits parce que je pense que c’est ce que nous possédons le plus de nos jours. Je ne sais pas si tu as lu mon article dédié au livre du moi de Mai (ici). Mais, face aux promotions perpétuelles. Aux prix bas, on est tout le temps tenter d’acheter et nos placards sont pleins.

Vinted est l’application que j’utilise la plus, autant pour vendre ou d’acheter. Cette plateforme te permet de vendre sans frais étant donné que c’est l’acheteur qui les paye. J’achète les vêtements qui sont encore neufs et neufs avec étiquettes, il existe différente catégorie qui font varier les prix. Tu peux négocier les prix (dans la mesure du correct bien sûr) et généralement tu les reçois rapidement. Tu peux trouver mon lien de parrainage ici.

Lorsque je cherche des pièces de luxe de secondes mains, je me rends sur Vestiaire Collective. Avec cette plateforme, les frais de commissions sont plus élevées. Les annonces sont validés par l’équipe pour s’assurer de l’origine du produit. Avec mon code de parrainage (ici) on gagne tous les deux 15€ lors de ton premier achat.

Les habits qui sont trop vieux et, qui ne se vendent pas sur vinted, j’en fais don. Dans les poubelles à habit que tu peux trouver dans la rue. Elles aident des associations, des personnes en réinsertion et partent dans les pays pauvres. Ceux qui sont vraiment trop vieux sont transformés en isolent. Un geste tout simple, mais jeter ses habits ne devrait pas être la première option dans votre tête

Maison

J’ai l’impression que mon appartement est encombré de choses qui me sont inutiles. J’avais un micro-ondes et un congélateur qui me servaient pas et qui me sortait par les yeux. Je les ai vendus sur Le bon coin, je pense que tu connais. Un site d’échange et de ventre entre particulier. Ça peut s’avérer un peu effrayant au début d’échanger avec des personnes qu’on connait pas. À l’heure où je te parle j’ai vendu mon micro-onde et congélateur. J’ai aussi acheté beaucoup via l’application quand j’ai commencé à emménager mon appart.

De même que pour les habits, si tes meubles ou autres sont trop vieux ou fonctionnel.  Ou en mauvais état pour être vendu tu peux en faire dont à une association (emmaus par exemple).

Pour les choses qui sont plus petites ou invendables, je compte les mettre sur geev. Je n’ai pas eu le temps de le faire à causes de mon départ pour New York. Ça consiste tout simplement à faire dont de ce que ne veut à la première personne qui le demande. 

Comme ça tu ne jettes pas ce dont quelqu’un pourrait avoir besoin et avec lequel tu ne peux pas te faire d’argent parce qu’il a plus aucune valeur.

La poubelle ou le bord de la rue devrait être ta dernière option lorsque tu fais ton nettoyage de printemps. Tu peux essayer de revendre, ou faire des dons à des associations ou des particulier. L’économie circulaire devrait primer d’abord. 

Rose xx

Tu aimeras peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *