Fashion Week et Haute Couture digitale

Fashion week et haute couture digitale

des alternatives

Dans le calendrier de la mode on trouve au mois de juin la fashion week homme et en juillet la haute couture, elles seront cette saison toutes deux digitales. Comme nous allons le voir, Londres a été la première ville à annoncer une fashion week digitale. Suite à la pandémie qui a touché le monde entier, l’industrie de la mode comme toutes les autres a dû se mettre sur pause. Malgré un dé-confinement dans plusieurs dont la France les questions subsisté.

On se demandait tous dans quels mesures reprendrait les shootings pour l’industrie de la mode. C’est une question à laquelle nous avons répondu ce mois-ci. Tout de même, l’espoir de voir se dérouler dans les quatre coins du monde la fashion week homme resté incertain.

Rejoins le club

En rejoignant le club tu auras accès à notre bibliothèque de ressources gratuites disponibles uniquement pour les membres. Cette bibliothèque est protégée par un mot de passe qui te sera communiqué à la fin de ton inscription au club. En plus de ces ressources, tu recevras des offres exclusives par mail!

Alors, si ça te tente, rejoins-nous!

Les conséquences de la pandémie

L’impact du Covid sur la consommation

Suite au confinement qui a touché les capitales de la mode, l’industrie a d’abord été mise en pause. Elle s’est ensuite adapté grâce à l’air digitale. On a pu voir de nombreux éditoriaux réalisé à distance via Facetime. Des marques (tel que Zara) ont même envoyé des vêtements aux mannequins afin qu’elles shoot elle-même l’éditorial chez elle.
Nous le savons tous, chaque saison les maisons les plus en vogue présentent pendant la fashion week leur collection. C’est un événement qui prend part deux fois par an pour les femmes (février et septembre) et également deux fois par an pour les hommes (janvier et juin).

Le déroulement d’un défilé

Lors de la première semaine de confinement les portails en ligne de mode on subit une chute de 52,91 % et le luxe de 55,91 % de leurs fréquentations. Du 16 au 23 mars l’e-commerce français a connu une hausse de trafic de 13,1 %, hausse générée par la grande distribution 161,92 % et les médias 88 %. Les internautes continuent à aller sur les sites d’achats, mais ne consomment pas. C’est le cas pour l’industrie de la mode et du luxe, pour le secteur de la joaillerie et de la cosmétique.

Des questions sanitaires

Alors, fin mars dernier la Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode a décidé d’annuler la FW homme et la semaine de la haute couture. L’Italie quant à elle a annoncé son report de la Fashion week homme en septembre, en même temps que la fashion week femme.

Alors, fin mars dernier la Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode a décidé d’annuler la FW homme et la semaine de la haute couture. L’Italie quant à elle a annoncé son report de la Fashion week homme en septembre, en même temps que la fashion week femme.

Fashion Week et Haute Couture digitale 3

La naissance d’un projet digital

Lors de son communiqué de presse, la FHCM (Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode) a annoncé qu’elle annulait la FW, mais aussi qu’elle cherchait une solution alternative. La Fédération Italienne a également qu’elle cherchait une autre solution, une solution digitale afin de pouvoir présenter leurs collections.

Londres

C’est Londres qui prendra le premier la décision de mettre en place une fashion week 100 % digitale. Fin avril le British Fashion Council annonce qu’ils maintiennent leurs dates de défilé du 12 au 14 juin, mais que cette FW serait entièrement digitale. Ils annoncent également que cette saison la Fashion Week serait mixte et non genré. Cette fashion week présentera les collections printemps/été 2021 ainsi que les pré-collections masculine et féminine printemps/été 2021. La FW prendra lieu sur une plate-forme entièrement dédié et sera accompagnée d’une multitude d’interview et de podcast. La plate-forme sera ouvert aux professionnels comme au grand public.

Milan

Après avoir annoncé le report de leurs FW masculine en septembre, Milan suit Londres. Le 7 mai la Chambre Nationale de la mode annonce elle aussi sa version numérique de la FW. Elle prendra place en juillet prochain du 14 au 17. Tout comme Londres, cette FW sera non genré et présentera également les collections printemps/été masculine 2021 et, les pré-collections masculine et féminine printemps/été 2021.

Paris

La Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode annonce elle aussi à son tour sa version digitale. Elle annonce officiellement dans un communiqué de presse le 6 mai la mise en place d’une fashion week online qui aura lieu du 9 au 13 juillet. Elle prendra elle aussi place sur une plate-forme dédié, le calendrier des défilés sera maintenu. La présentation de la collection sera sous forme de film/vidéo créative et libre. L’événement sera lui aussi accessible au grand public.

New York

Seul New York n’a pas annoncé de version digitale. Première capitale de la mode touchée par le coronavirus en février elle est aujourd’hui la ville la plus touchée par le virus aux États-Unis. The Council of Fashion Designers of America a annulé la FW de juin et a décidé de la décalé en Septembre du 11 au 16 septembre.

L’annonce d’une Haute Couture digitale

a semaine de la Haute Couture qui ne prend place qu’à Paris deux fois par an a elle aussi en premier lieu était annulé. La FHCM annonce dans un communiqué de presse le 28 mai, la mise en place d’une semaine de la Haute Couture elle aussi digitale. L’événement Haute Couture Online présentant les collections Automne Hiver 2020/2021 prendra place du 6 au 8 juillet. Tout comme pour la FW online, le calendrier des défilés est maintenue et, la présentation des collections sera faites sous forme de vidéo créative et libre. Sur une plate-forme encore une fois accessible aux professionnels comme au grand public.

En conclusion

Comme beaucoup d’autres industries, l’industrie la mode à du s’arrêter un moment. Après les malheureuses annonce d’annulation les différentes fédérations ont su rebondir. Seras-tu au rendez-vous pour assister aux différents événements en ligne ?

Rejoins le club

En rejoignant le club tu auras accès à notre bibliothèque de ressources gratuites disponibles uniquement pour les membres. Cette bibliothèque est protégée par un mot de passe qui te sera communiqué à la fin de ton inscription au club. En plus de ces ressources, tu recevras des offres exclusives par mail!

Alors, si ça te tente, rejoins-nous!

Sources:

No Comments

Post A Comment